@MarianEssePhotographer

 

 

Frimouille - Eco Mobile, c'est une histoire de passion

 

Et je l'ai découvert avec étonnement. Dis comme ça, cela paraît surprenant évidemment. Je vais vous expliquer.

 

Depuis toujours, je suis intéressée par les articles d'occasion, ceux qui ont déjà eu une ou plusieurs vies, qui ont parfois les marques du temps qui les rendent si uniques et qui peuvent encore faire le bonheur d'une autre personne, sous sa forme originelle ou modifiée.

 

En devenant maman, j'ai pris conscience de l'immensité de choses que l'on pouvait accumuler pour nos petites frimouilles.

Beaucoup d'achats (neufs ou de seconde main), beaucoup de cadeaux reçus, des vêtements, des jouets, de la grosse puériculture, tant de choses à peine utilisées parfois.

 

Étant déjà moi-même une acheteuse d'articles de seconde main pour mes 2 enfants, c'est naturellement que m'est venue l'envie d'ouvrir mon magasin de seconde main pour enfant. En 2010 ouvrait donc Tout P'tit Booh à Louveigné. Une magnifique expérience.

 

Pour une passionnée de seconde main comme moi, vous imaginez bien qu'évoluer tous les jours dans un environnement rempli d'articles de seconde main était un bonheur pour moi.

 

Voir arriver mes client.e.s et leurs articles à vendre, discuter avec ils.elles, vérifier, trier, mettre en valeur, conseiller les acheteurs.euses..., c'était juste magique. Le mot est fort et pourtant, pour moi, l'univers du seconde main, c'est cela. De la magie : de voir passer des articles d'un propriétaire à un autre, de voir des yeux de frimouille s'émerveiller, d'apporter une solution de désencombrement aux parents, de permettre de récupérer un peu de son investissement, de permettre des achats à coût réduit en ne rognant pas sur la qualité, de conseiller de façon juste en ne poussant pas à la surconsommation, en faisant ma petite part de colibri pour l'environnement...

Dans le courant 2011, je me suis orientée vers d'autres expériences professionnelles qui convenaient mieux à ma situation personnelle de cette période. Et depuis, cette expérience est restée dans un coin de ma tête et je disais à qui veut l'entendre que si j'en avais l'occasion, ce serait avec un énorme oui que je recommencerai.

 

Depuis 2 ans, les gens que je croise et qui m'ont connue gérante de Tout P'tit Booh me demandent souvent quand je compte ouvrir un nouveau magasin. Forcément, cela a ravivé encore plus cette envie toujours présente.

Et une nuit de ce printemps 2021, je me suis réveillée avec une fulgurance, en me disant que j'allais ouvrir un magasin sous forme mobile. Pourquoi? Je ne le savais pas encore, je l'ai découvert dans les mois qui ont suivi.

 

Ce printemps 2021 a été le début de l'aventure Frimouille - Eco Mobile.

 

Après avoir longuement réfléchi, après avoir pris mes renseignements pour être accompagnée dans ce projet, j'ai décidé de suivre une formation avec Step'Entreprendre.

Et c'est là que j'ai pu comprendre vraiment le pourquoi je voulais faire cela, ce qui m'anime dans ce projet.

 

Au début, je l'exprimais maladroitement, avec pourtant ce quelque chose qui faisait briller mes yeux à chaque fois que j'en parlais.

 

Je peux vous le dire maintenant, ce qui m'anime dans ce projet, c'est de mettre en valeur le réemploi des articles dédiés à l'enfance, c'est de faire un pas de plus en faveur de l'environnement en partageant ma passion du seconde main, c'est aussi de mettre l'humain au cœur de mon métier, en allant au plus proche des citoyens grâce à la version mobile, en les accompagnant pour acheter ou vendre ce qui fait déborder les placards de leurs enfants.

 

De réflexions en partages, de doutes en questionnements, de recherches en trouvailles, me voici. 

 

Je sillonne maintenant, avec ma fidèle Cunégonde (ma camionnette), les marchés hebdomadaires ou mensuels, les marchés d'artisans ou les événements. 

 

Et c'est toujours un réel plaisir de vous voir sur les marchés, de voir grandir vos petites frimouilles et de vous accompagner pour une consommation plus responsable dans vos achats relatifs aux enfants. 

 

Merci de votre confiance chaque jour grandissante 

 

Mélanie (et Cunégonde)